2002

Neurone 1 : routarde · Neurone 2 : ventre a pattes

Il y a des soirs... ou l'on decide, par flemme, par envie de changement, ou pour quelque autre raison, de se passer de casseroles et de laisser a d'autres le soin de vous remplir la panse.

C'est le royaume du P'tit restau sympa, l'endroit convivial et pas chiant ou les grands enfants se retrouvent comme "a la maison", le territoire sans partage du jap' et du tex-mex, la propriété intellectuelle du lounge branchouille. Tous ont leur rideau, porte lourde ou noren, chacun a son pas de porte pour vous mettre dans l'ambiance.

Et puis il y a les aberrations physiques, les monstres inexplicables, les pas de porte qui, improbables, donnent sur un trou de ver et vous emmenent de gré ou non à l'autre bout du monde. J'imagine bien certainement qu'un trou de ver ne se trouve pas si facilement et n'est probablement pas bon marché, mais après tout, à choisir entre les frais de decoration et d'ambiance et la recherche d'un trou de ver, vous avouerez que le second a plus de classe.

Lors d'une de mes explorations culinaires a Tokyo, je suis tombé sur tel restaurant spatio-temporel : en lieu et place du thai de base, du mobilier metal et agglo, cheap a souhait, années 60, murs en tôle ondulée couverts de posters colorés, bouffe en quantités astronomique...

Hic, il fallut traverser, a l'envers, le trou de ver pour rejoindre la caisse. J'eus apprécié une note a l'instar du reste, légère et épicée, elle fut au contraire bien japonaise : salée. Tant pis.