2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Uluṟu

Mon premier désert. Elle voulait m'emmener ici aussi, dans le centre rouge du pays-continent, son centre spirituel, lieu de vie d'une des plus anciennes cultures de notre monde.

Mes préjugés s'effondrent à l'atterrissage à Ayers Rock, au vu des formations géologiques d'Uluru et de Kata Tjuta: ce désert est plein de vie, de verdure coriace et d'une faune toute aussi dure à cuire.

Plus tard j'apprendrai que ce lieu ressemblait au Sahara il y a quelques millions d'années, mais les oiseaux, les vents et les pluies ont apporté peu à peu la vie, et le cycle de sécheresse et d'inondations dans ce coin de désert posé sur une nappe phréatique aura fait le reste.

Au petit matin nous marchons tout autour du plus gros caillou de la planète, buvant au goutte à goutte les histoires du Tjukurpa: mythes, lois, traditions, cours de géographie tout à la fois, inextricables, enrobés dans des histoires de divinités vengeresses et d'animaux géants farceurs, seule explication plausible à l'incroyable topographie du lieu.

Avant/Après

Melbourne

2018-12-24

Avril 2018: Quinze ans plus tard, je pose pied à Melbourne.

À suivre / 8 photos


Madeira

2019-03-02

Septembre 2018: Madeira est l'empire du bananier: dans le jardin auquel notre petit balcon fait face, sur les pentes en terrasse de cette île volcanique, dans tous les coins, des bananiers. Il n'y a bien que dans les interminables tunnels qui constituent le gros de nos trajets dans une poussive Punto que l'on n'en voit pas.

À suivre / 8 photos


Dans les environs

Melbourne

2018-12-24

Avril 2018: Quinze ans plus tard, je pose pied à Melbourne.

À suivre / 8 photos