2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Tokyo en touriste

Suis-je obsédé par la peur d'oublier, ou simplement attaché à me souvenir?

Pour de vagues besoin administratifs, je passe par Tokyo, en presque touriste cette fois: séjour dans un Ryokan, pas un diner cuisiné par mes soins, et une semaine de re-découverte de certains quartiers sous une perspective différente. Une experience nouvelle pour moi qui n'avais jamais connu ce pays que comme immigrant.

J'en reveins avec l'envie de me souvenir de certaines choses en particulier: l'odeur et le toucher du tatami, le son des corbeaux presque disparus de la ville et réfugiés dans les temples et cimetieres, le goût du thé et du soba, le plaisir de faire l'amour dans un futon à même le sol, le bruit des antiques petrolettes des livreurs de journaux matinaux, la mode tokyoite et les surprises dans les ruelles désertes. Shimokita avant sa mutation. Tokyu Hands. L'Idiot Savant et La Jetée. Et presque dix ans d'amitiés.

Avant/Après

Barcelone

2009-01-04

Novembre 2008. Promenade dans Barcelone, de la Barceloneta a la Sagrada Familia en passant par la vielle ville

À suivre / 12 photos


Le froid des rues et la chaleur des autres

2009-02-27

Je sais la venue du printemps mais elle n'existe pas dans ce monde figé en hiver, saisi par les bourrasques de vent glacial. Comme un nouveau-né de Novembre, je ne connais que le froid, la laine, les joues rougies et les envies de soupe chaude.

À suivre / 12 photos


Dans les environs

Sous les gratte-ciels

25 Fevrier 2007: ballade sous les gratte-ciels à Shinjuku, Tokyo

À suivre / 11 photos


Gotokuji, Tokyo

28 Octobre 2006: Le temple de Gotokuji doit son principal mythe à un chat porte-bonheur, et est l'origine des "maneki-neko", les statuettes de chats attirant la bonne fortune.

À suivre / 12 photos


Snow in Tokyo

2008-03-01

Février 2008. Pour mon dernier hiver à Tokyo, une rareté: de la neige, beaucoup de neige. Les locaux n'avaient pas forcément l'air d'apprécier.

À suivre / 6 photos


Derniers mois à Setagaya

2009-02-22

2006 ~ 2008. Un an exactement après avoir quitté Tokyo, je reviens sur mes souvenirs d'une ville où j'avais planté mes racines.

À suivre / 20 photos


Setagaya Boroichi - Marché de nuit

2008-01-15

Chaque année en janvier, l'arrondissement géant de Setagaya organise un grand marché en plein air dans ses rues, donnant à chacun un prétexte pour manger, acheter ou simplement se promener.

À suivre / 5 photos