Desintegration
21 Fevrier 2015
Tout le monde vous demande d’où vous venez; personne ne vous croit quand vous répondez «du bout de la rue». On s’extasie sur votre talent avec des baguettes, vous félicite pour ces trois mots alignés dans le langage local.
J’aime comment Craig raconte cette altérité que tout gaijin ressentira, cette incrédulité face à toute preuve d’intégration, ce traitement un peu hautain qui vous rappelle à toute occasion que vous ne serez jamais vraiment un local, faute d’avoir le bon faciès.
Je me permets une métaphore avariée: Tokyo, c’est cette maîtresse aimante qui ne vous considèrera jamais sérieusement comme matériel matrimonial. Et c’est précisément pour cela que l’on en tombe éperdument amoureux — ou que l’on s’en lasse bien vite.
Avant/Après
La lumière de Boboli
2015-01-11
Même après une poignée d’années, l’hiver britannique reste une épreuve. Le fantôme de ce moi passé que ce crépuscule permanent avait rendu malade me hante.
Rebellion
2015-02-21
Dans les environs
Marché de Tsukiji, Tokyo
2008-02-22
1er fevrier 2008. Tsukiji, le grand marché de Tokyo, est devenu au fil des ans une étape inmanquable de toute visite de la ville. Il faut pourtant du courage pour venir observer les allées minuscules fourmillant d'activité: le poisson et les légumes au plus frais, la mystique des enchères de thon. Et tout cela très, très tôt le matin. Ou très tard le soir.
Début d'été à Tokyo
Ebisu et Meguro, Tokyo, Japon
Avril 2004: Promenade vers Ebisu and Meguro, flirtant avec l'autoroute (peripherique) et les quartiers endormis puis retour a Ebisu Garden Place
Setagaya Boroichi - Marché de nuit
2008-01-15
Chaque année en janvier, l'arrondissement géant de Setagaya organise un grand marché en plein air dans ses rues, donnant à chacun un prétexte pour manger, acheter ou simplement se promener.
Snow in Tokyo
2008-03-01
Février 2008. Pour mon dernier hiver à Tokyo, une rareté: de la neige, beaucoup de neige. Les locaux n'avaient pas forcément l'air d'apprécier.