2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Paris

Une semaine en exil un peu forcé.

Paris.

Paris me semble vide. Calme. Réduite au silence.

C'est peut-être tout simplement février. C'est peut-être que je loge au coin de la rue du Bataclan, un an et des poussières après le massacre qui aura volé ce nom jusque-là synonyme de rires.

Contre le froid, contre l'effroi et la tristesse qui me font de l'œil, je me couvre et m'entoure de symboles.

Ce vide n'est sans doute qu'une impression: la file d'attente à l'entrée de Pompidou traverse le parvis, et réserver un resto un vendredi soir s'avère comme toujours une épreuve.

Vaincu par le vent et la fatigue accumulée pendant des mois et des mois sans vacances ni soleil, je n'en fais pas grand chose, de ce Paris.

Pélerinages obligés – Serge au Palais-Royal, qui ne change pas; La Hune, qui a trop changé; mais surtout j'essaie de prendre du repos entre deux repas de retrouvailles.

Une ribambelle de déjeuners et de diners, bises et rires et formules entrée-plat-dessert en série. Mais pour une fois: pas ou peu de nostalgie. À nos ages, il semble, nous regardons presque tous vers l'avenir.

Paris serait tellement moins belle sans mes parisiens.

Avant/Après

Commuter Blues

2017-03-26

Hiver 2017: Deux heures porte à porte. Une folie.

À suivre / 5 photos


La Grande Muraille

2017-05-21

Avril 2017: elle grimpe et chute en suivant les reliefs, de tour de guet en tour de guet, comme un trait d'union sur une carte qui aurait eu l'idée de se manifester dans le territoire.

À suivre / 6 photos


Dans les environs

Paris, France

Février-Mars 2004: Une semaine en Noir et Blanc a Paris (et des photos des aeroports d'Orly et Nice).

À suivre / 10 photos


Paris, en passant

Mars 2001. De passage à Paris.

À suivre / 3 photos


Paris

2021-12-30

Février 2021: La tendresse d'une fine couche de neige sur les quelques mètres carrés de ma vie pour un mois. Et l'amitié, simple, salutaire.

À suivre / 6 photos


Paris, renaître

2022-11-29

Juillet 2022: À qui sait naviguer le lieu et le non-lieu, à deux pas du grouillement, il y a les allés, les ruelles, les trottoirs, un monde entier de dérive pour moi tout seul, sous la canicule insensée, 37 degrés le matin, renaître comme le cliché de mon vieux rêve

À suivre / 5 photos


Paris

Decembre 2006 ~ Janvier 2007

À suivre / 5 photos