Reboot
25 Mars 2025
Comme l'écrivait @LoulouVersailles54 sur son blog un quatorze juillet: aujourd'hui, rien.
Alors: 2024:rien.
Par nécessité un peu: mes voyages, le cœur de ce carnet depuis bientôt vingt-cinq ans, se faisaient déjà plus rares avant la pandémie, fruit d'une conscience écologique qui ne pouvait déjà plus souffrir mon bilan carbone. Les voyages de boulot plus rares et courts, et les vacances, passées plus à se ressourcer qu'à découvrir.
J'ai bien eu l'occasion l'an dernier de découvrir un petit bout d'Écosse (avec la grippe) et d'enfin visiter Bristol (en coup de vent), mais il n'en est pas sorti grand chose de très inspiré.
Et c'est aussi, surtout par pudeur et par fierté mal placée que je n'ai rien couché sur ce carnet, alors que j'ai noirci page sur page de papier de mes médiocres détresses.
Comédien toujours, les apparences de la jovialité rayonnante comme dernier rempart… à quoi? À un monde dont la cruauté ne tarit pas, de la terreur existentielle du confinement à la bêtise des peuples gavés à la mésinfo. À beaucoup trop de deuils, à en devenir un pro de l'organisation d'obsèques plutôt que de s'arrêter vivre la tristesse.
À se perdre dans une anxiété exigüe, et ne plus savoir rêver.
Mais qu'après tout cela, s'apercevoir qu'il ne reste plus grand monde à rendre fier ou bien à décevoir, et que l'on est incroyablement libre d'écrire une histoire au présent. Et de se rappeler que pouvoir écrire —même à travers un voile— les difficultés de l'âme sans risque de censure ou de sanction est un privilège.
Je redémarre la machine à fabriquer des rêves.
Avant/Après
Sardaigne
2023-12-28
Septembre 2023. La vie ralentit. On s'imagine l'espace d'un instant ne jamais repartir, vivre ici, mais l'idée est incongrue, vite chassée par la certitude que certains climats se prêtent au repos et au ressourcement, d'autres à l'industrie.
Dans les environs
Textures Locales
2023-04-22
Dérive, Londres
2014-12-31
Février 2013. J’aurais pu me douter que cette dérive n’en était pas une; pas tant un ode au hasard partagé qu’un vecteur d’approche. Un chimpanzé sans combinaison spatiale. Laïka sans harnais. Deux voyageurs de l’espace-temps, faisant fi des distances et des fuseaux horaires.
London, year one
2012-02-12
Un an dans cette nouvelle ville. Une rétrospective ivre, floue et pleine de grain de ces douze mois entre un sourire au “mind the gap” sur le quai du train me menant d'Heathrow en ville, et une pensée de passage: je vis dans ma troisième (ou quatrième, c'est selon) capabilitiese mondiale. Formidable.
South Downs
2023-06-03
Avril 2023: Le plan Venise est tombé à l'eau. Plutôt que lagunes et terrasses, j'explore mes solitudes.
Margate, Juillet 2014
2014-12-31
C’est quoi, un carnet de voyage? Pas l’objet, mais cette histoire que l’on raconte, pour faire un peu rêver et peut-être aussi pousser à l’action, à la visite.